texte retour sans préavis

Suite à la première restitution au CAP de Saint-Fons de la résidence des artistes Raffaella Spagna et Andrea Caretto, art3 accueille la dernière étape du projet débuté à l’automne 2010. Différents rendez-vous ont contribué à enrichir la lecture du paysage contrasté qui s’étend entre Saint-Fons et Valence. C’est à l’aide d’éléments directement prélevés dans le fleuve que les artistes ont réalisé les formes plastiques par lesquelles ils ont abordé toute la pluralité rhodanienne.

Dans ce projet de recherche, les artistes ont tenté d’entrer en contact avec le fleuve afin de construire une relation autant physique que conceptuelle par leur présence même sur ce territoire. Les œuvres éphémères produites à cette occasion s’inscrivent dans un dispositif dynamique dont l’enjeu se situerait plutôt du côté de l’expérimentation et de la transmission de connaissances en  passant par un champ de la représentation (paysage) et de sa mise en forme (sculpture, images, performance).
La proposition des artistes pour art3, guidés par le désir de « ramener le fleuve dans la ville » dont elle est coupée, s’inscrit dans un trajet qu’une série d’actions, à la limite du visible, viendra perturber. Du Rhône à l’espace d’exposition d’art3, situé dans la vieille ville, ils souhaitent remédier symboliquement à la coupure radicale constatée entre la ville et son fleuve en construisant une fontaine dont l’eau sera puisée dans le Rhône. Cette sculpture dynamique viendra oxygéner le lieu d’exposition par son flux et le son qu’il produit. La fontaine, que l’on trouve habituellement au centre des places publiques, a joué un rôle social et politique notamment dans la domestication de l’eau. En « ramenant » le Rhône dans l’exposition, il s’agit, pour les artistes, de brouiller la frontière entre dedans et dehors, entre domestication du cours d’eau et son « état naturel », une dualité que les artistes ont déjà abordée dans plusieurs œuvres antérieures.

Dans un deuxième volet, les artistes inverseront leur démarche en distribuant dans l’espace public de la ville quelques unes des nombreuses images collectées tout au long de leur résidence. Ce « spectacle à ciel ouvert » se déroulera en plusieurs temps tout au long de l’exposition et prendra la forme d’apparitions au détour d’une rue, d’un coin de mur. Ces images altérées, fragmentaires nous transmettront des informations concernant une histoire passée et présente. Comme le fleuve sort de son lit, ces posters en noir et blanc, à la présence discrète, s’insinueront dans la ville pour participer d’une action poétique de transformation et de renouvellement.
Les artistes n’ont eu de cesse de souligner que notre relation au fleuve a été jusque là déterminée par cet esprit de conquête industrielle qui a façonné le Rhône et son environnement. Celle-ci pourrait à présent s’allier avec une observation des « formes invisibles », muettes, à travers lesquelles transparaîtrait une mémoire, un souvenir à réactiver.
Anne Giffon-Selle et Sylvie Vojik

Raffaella Spagna est née à Rivoli en 1967. Elle vit et travaille à Turin.
Elle est diplômée de la Faculté d’architecture de l’Ecole Politechnique de Turin avec une thèse sur l’architecture du paysage et l’art des jardins.
Andrea Caretto est né à Turin en 1970. Il vit et travaille à Turin.
Il est diplômé de sciences naturelles à la Faculté de Sciences de Turin (thèse de muséologie scientifique).
Ils travaillent ensemble depuis 2002.
www.esculenta.org
Expositions personnelles (sélection)
2011    Valle Camonica Cultural District, Aperto 2011_Art on the border
Retour sans préavis, art3 Valence en partenariat avec le  CAP Saint-Fons
On ne peut pas descendre deux fois dans le même fleuve,  LE CAP de Saint-Fons en partenariat avec art3
2009    Soil Practice,  e/static, Turin
2008     Exposition “O”, Rurart Centre d’Art, Rouillé, France  (commissaire Arnaud Stines)
De La Transformation Des Choses, résidence et exposition,  CAIRN (Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature),         Digne-les-Bains France (commissaire Nadine Gomez-Passamar)
Materie Oscure. Aula in fondo a sinistra, CRAC – Centro Ricerca Arte Contemporanea Liceo Artistico Statale “Bruno Munari’’, Cremona (commissaires Dino Ferruzzi et Gianna Paola Machiavelli)