Pascal Poulain : Texte de Pascal Beausse

Effraction
Surexposer la réalité : c’est ce à quoi s’emploie Pascal Poulain en développant un travail où l’image tend constamment vers l’objet. Nombre de ses images récentes mettent en crise les discours autoritaires émanant du monde de la communication, dans une tentative de réappropriation de signes prélevés dans le réel.
Pour l’exposition Ma bétonneuse ton avion son car à art3, il procède à une mise en tension de l’espace d’exposition par l’image-même. Modélisation de véhicule, l’image vectorielle qu’il invente reproduit les formes profilées d’un bus de tourisme. Lors de sa conception sur ordinateur, comme lors d’une simulation, cette image dessinée est hybridée à des images photographiques pour la figuration de ses surfaces vitrées. Image maquettaire renvoyant tant au monde du jouet qu’à celui de l’ingénierie industrielle, elle accède à un statut inédit par son support d’impression ainsi que son format. Agrandie à l’échelle 1 et tirée sur une bâche micro-perforée, elle se présente comme l’enveloppe d’une carrosserie, à la façon de ces supports publicitaires utilisés pour camoufler l’objet sous le voile du message commercial. Panoramique monstrueux, l’image monumentale du bus développe sa face, son flanc et son cul sur seize mètres de long et près de quatre mètres de haut. Comme une maquette articulant sur un support bi-dimensionnel les différentes faces d’un objet pour, une fois découpée, pliée et volumétrisée, proposer une représentation tri-dimensionnelle de son modèle. Mais dans son mimétisme forcené à son référent, l’image remet en cause l’espace auquel elle est pourtant destinée. Comme inappropriée, l’image doit se contorsionner pour être contenue. Pliée aux angles des murs s’étendant jusqu’au plafond, elle cherche une justesse dans un lieu non dimensionné à son soudain gigantisme.
Pascal Poulain met en place une stratégie de l’hypertrophie. Le spectateur est contenu dans l’espace de l’image. Une image qui outrepasse tous ses formats connus au préalable. Comme une application à l’objet de l’idée borgésienne d’une carte représentant un territoire à l’échelle 1 et le recouvrant donc entièrement. Il ne saurait plus être question ici d’une « forme-tableau » – devenue caduque par son caractère académique – de l’image photographique, mais de son irruption spectaculaire dans un espace dont elle chercherait à s’affranchir en l’excédant. Une effraction de l’image dans l’espace du réel.
Pascal Beausse

 

Pascal Poulain est né à la Roch/Yon en 1972. Il vit et travaille à Lyon.
1999-2000 Post-diplôme à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon
1997-1998 DNSEP avec les félicitations du jury
1995-1996 DNAP avec les félicitations du jury
Expositions personnelles
2000 Exposition à la BF15 à Lyon
Exposition à art3 Valence
Expositions collectives
2000 Tokyozone, au café de la Danse, exposition organisée par Reiko Setsuda, Paris
Passeurs, centre d’art le Rectangle dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon
Résidence et exposition Multipass à la Yokohama Civic Art Gallery de Yokohama, Japon
1999 Sur une proposition de Laurence Azout, Mobilie’2000 : la barge des désirs Lyon
Morphingeneva Active Art Work 1, galerie Mire, Genève (Suisse)
Morphingeneva Active Art Work 3, (finissage le 24 juin) Airbag, Genève (Suisse)
manager de l’immaturité, le Magasin, Grenoble
Organisation Dominique Gonzales-Foerster
1998 Intervention et diffusion au Tram-Vidéo, Lyon
e-mage pour image’98, Vevey (Suisse)
Collection d’hiver à la Galerie des Terreaux (dans des espaces commerciaux), Lyon
1997 Carte blanche à la Maison, Douais
Exposition itinérante la trace entre Athènes, Birmingham, Cheltenham, Lyon Dans le cadre du programme d’échange européen E.R.A.S.M.U.S