Pierre Leguillon, Dubuffet typographe

Intitulée « Dubuffet typographe », cette nouvelle exposition s’inscrit à la suite de différents projets de Pierre Leguillon qui, depuis une quinzaine d’années, « réactive » des uvres majeures de l’art du XXe siècle qu’il juge paralysées dans les carcans de l’histoire : « la Barre de bois rond » d’André Caderé (depuis 1996), « la Roue de bicyclette » de Marcel Duchamp qu’il fait tourner dans les musées (depuis 1999), ou plus récemment le « Triangle bleu » de Blinky Palermo qu’il peint à la demande au dessus des portes (depuis 2009), sa « Rétrospective imprimée » de Diane Arbus (depuis 2008), ou encore les « Non-Happening after Ad Reinhardt » à partir des diapositives du peintre américain (depuis 2011).
A partir de nombreuses photos prises dans différentes archives privées et publiques (notamment la Fondation Dubuffet à Paris, la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, l’IMEC à Caen), Pierre Leguillon propose autant de « recadrages » dans l’oeuvre de Jean Dubuffet (1901-1985) et au sein de ses ephemeras : invitations, affiches, catalogues, livres d’artistes, tracts, logotypes, billets de spectacles, pochettes de disques ou correspondance.En grand communicateur – en homme de publicité même – Dubuffet apportait toujours le plus grand soin aux titres, aux slogans, ainsi qu’à leur graphie et leur composition, qui paraissent pourtant très spontanées à première vue. On pourrait dire que pour chaque projet, Dubuffet inventa, sur un mode qui semble souvent relever de l’improvisation, une nouvelle manière d’écrire et de composer le texte. Il rejette ainsi la standardisation qu’impose les modes de production de l’imprimerie – ou ceux de la dactylographie à laquelle il s’était lui-même formé. A travers livres et lithographies, il s’attaque plus méticuleusement encore à saboter l’écriture, à la morceler, la distordre, parachevant visuellement son entreprise de destruction du langage.

A partir d’un film, Pierre Leguillon dresse un inventaire subjectif de formes typographiques qui semblent avoir échappé au patient travail de catalogage qu’initia Dubuffet dès 1964 avec la publication du Catalogue des Travaux. Il montre aussi comment le procédé de reproduction mécanique de l’écriture manuscrite, faisant de chaque caractère une image, et non plus une empreinte, interroge aujourd’hui le « devenir image » de tout caractère typographique affiché sur nos écrans. Au texte, encore frappé au plomb par la machine à écrire, se substitue sa propre image. Contrairement au plomb, cette image ne doit plus être rangée dans une casse, et Dubuffet déjà, inventait des formes typographiques non-standard.

——————————-

Biographie de Pierre Leguillon
Pierre Leguillon, né en 1969, vit et travaille à Paris.
Il est représenté par Motive Gallery, Amsterdam.
Expositions personnelles, performances, workshops
2012    Dubuffet typographe,  art3, Valence
La Grande Évasion (tableau vivant), Musée de la danse, Rennes
Non-Happening after Ad Reinhardt (with Margit Rowell), ERG, Halles Shaerbeck,                          Bruxelles
2011 Non-Happening after Ad Reinhardt (with Ute Meta Bauer), Murray Guy, New York
Non-Happening after Ad Reinhardt (with Seth Siegelaub), Raven Row, London
La Promesse de l’architecture, Station expérimentale/CNAP, Palais de Chaillot, Paris
Non-Happening after Ad Reinhardt (with Peter Selz), Kadist, San Fransico
Drawings on Site, Prelinger Library, San Francisco
Les Grandes Orgues de la Promesse de l’écran, Le Mur, École d’Arts plastiques, Mayenne
Solo show, Motive Gallery at Fruits, Flowers and Clouds, MAK, Vienna
Non-Happening after Ad Reinhardt (avec Barbara Rose), Maison Rouge, Paris
Diane Arbus: A Printed Retrospective, 1960–1971, CAC, Vilnius, Lituania
Diane Arbus: A Printed Retrospective, 1960–1971, Mercer Union, Toronto
2010    Danse libre, Mamco, Genève, Suisse
Pierre Leguillon features: Diane Arbus, a Printed Retrospective, 1960–1971,
De Hallen, Haarlem, Pays-bas
Pierre Leguillon features: Diane Arbus, a Printed Retrospective, 1960–1971,
Moderna Museet, Malmö, Suède
A Silent Show, Motive Gallery, Amsterdam, Pays-Bas
2009    La promesse de l’écran. La promesse de l’architecture, in a private house by Rem
Koolhaas (with capc, Musée d’Art contemporain de Bordeaux), Floirac
Blinky Palermo, Blaues Dreieck, 1969–2009, ten private houses, various places
La promesse de l’écran, Josef Albers. Saul Bass/Sacha Guitry, (sic), Bruxelles, Belgique
Table d’hôtes, Lyon, France
Diaporama/Vestiaire, Musée du Louvre, Paris, France
La promesse de l’écran. Nouveaux medias, mon oeil, Centre Pompidou, Paris, France
La promesse de l’écran, capc, Musée d’Art contemporain, Bordeaux, France
Pierre Leguillon présente : Diane Arbus, rétrospective imprimée, 1960–1971, Centre
régional de la Photographie, Douchy-les-Mines, France
Slideshow/Cloakroom, Artists Space, New York, Etats-Unis
2008    The Song Song Speechless Show, Song Song, Vienna, Autriche
Slideshow/Bookstops (with Conny Purtill), Temple Gallery, Philadelphia, Etats-Unis
Diaporama/Vestiaire, Life, Saint-Nazaire, France
Works on Paper, 1660–2008, Collection Pierre Leguillon, eBay, Air de Paris, Paris, France
e-commerce, France Fiction, Paris, France
La promesse de l’écran. Josef Albers, Galerie Xippas, Paris, France
Pierre Leguillon présente : Diane Arbus, rétrospective imprimée, 1960–1971, Kadist
Art Foundation, Paris, France
2007    La promesse de l’écran, Atelier Trévise, Paris, France
Flat Stuff, workshop at University of Windhoek, Namibie
Je m’voyais déjà. L’image du candidat à l’élection présidentielle, 1848–2007, Passage
de Retz, Paris, France
2006    cneai = pierre leguillon, cherchez l’auteur, cneai, Chatou, France
Diaporama/Vestiaire, Le Pavillon, ADAC, Paris, France
Le diaporama des familles, Morogues, France
Porter une image l’écran, in Cession 6, Les Laboratoires, Aubervilliers, France
2005    Diaporama Pompier, Café Pompier, École des Beaux-Arts, Bordeaux, France
Diaporama (with Bernadette Lafont), La Maison Rouge, Paris, France
2004    Slideshow, workshop Future Academy, Vistar, Bangalore, Inde
Diaporama, Aéroport Metz-Nancy, La Synagogue, Centre d’art, Delme, France
Diaporama (with Claude Closky), La Ménagerie de Verre, Paris, France
2003    Secession Slideshow, Secession, Vienne, Autriche
Diaporama disparate, Palais du Rhin, esad, Strasbourg, France
2002    Slideshow, Casco, Utrecht, Pays-Bas
Diaporama, Diaporama, Galerie de l’Université Paris 1, Fontenay-aux-Roses, France
Diaporama, Cinéma Le Balzac, Centre national de la Photographie, Paris, France
Diaporama, Lac de Vassivière, Centre d’Art et du Paysage, Vassivière Diaporama,
Museum d’Histoire naturelle de Nantes, Le Labo, Nantes, France
2001    Diaporama, Centre d’art d’Hérouville Saint-Clair, France
Diaporama, ensci-Les Ateliers, Paris, France
Diaporama, Cinéma Studio Le chapeau rouge, Le Quartier centre d’Art, Quimper, France
Diaporama, École des Beaux-Arts, capc, Musée d’art contemporain, Bordeaux, France
Diaporama, École d’art, Valence, France
Slideshow, Maison Descartes, Amsterdam, Pays-Bas
Diaporama, Galerie Erna Hécey, Luxembourg, Luxembourg
2000    Diaporama, Galerie Francesca Pia, Bern, Suisse
Diaporama, École d’art, Valence, France
Diaporama, École régionale des Beaux-Arts, Nantes, France
Endless is More (with Conny Purtill), Espace +, Luxembourg, Luxembourg
Critique de la séparation, Galerie Kreo, Paris, France
1999    Diaporama, Kunst-Werke, Berlin, Allemagne
Diaporama, Frankfurter Kunstverein, Frankfurt, Allemagne
Diaporama, 8e bim, Centre pour l’Image contemporaine, Geneva, Suisse
Diaporama, screening room, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, France
Flat Stuff (Survival), Walker Art Center Library, Minneapolis, Etats-Unis
Magnetism (After Images) (with Bertrand Lavier), Galerie Vivienne, Paris, France
1998    Diaporama, École d’art, Grenoble, France
Diaporama, École nationale des Beaux-Arts, Lyon, France
1997    Diaporama, Université Rennes 2, Rennes, France
Diaporama, École des Beaux-Arts, Aix-en-Provence, France
Diaporama, Frac des Pays de la Loire, Nantes, France
Diaporama (with Radio Mentale), Le Bar Mobile, Paris, France
Diaporama, École des Beaux-Arts, Nuremberg, France
Diaporama, Villa Medici, Rome, Italie
Diaporama, Cinema House, Tbilissi, Grèce
1996    Up Hill & Down Dale, Obala Art Center, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
Par monts et par vaux, École régionale des Beaux-arts, Tourcoing, France
Par monts et par vaux, Encore Bruxelles, Bruxelles, Belgique
Par monts et par vaux, Université Paris 8, Saint-Denis, France
1995    Par monts et par vaux, Université Rennes 2, Rennes, France
Par monts et par vaux, coavn, Rekalde Area 2, Bilbao, Espagne
Up Hill & Down Dale, Stedelijk Museum Bureau, Amsterdam, Pays-Bas
1994    Par monts et par vaux, École des Beaux-Arts, Sète, France
Par monts et par vaux, École régionale des Beaux-Arts, Nantes, France
Up Hill & Down Dale, Galerie Bograshov, Art Focus, Tel Aviv, Israël
1993    Par monts et par vaux, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, France
Expositions collectives
2012    The Umbrella Corner (cur. Moritz Küng), ProjecteSD, Barcelona.
I Proclaim, You Proclaim, We Proclaim (cur. Capucine Perrot), Stroom, The Hague.
Nuit blanche (cur. Laurent Le Bon), Pont Alexandre III, Paris
La Demeure Joyeuse II (cur. Anne Dressen), Galerie Francesca Pia, Zurich.
Les Prairies (cur. Anne Bonnin), Biennale d’art contemporain de Rennes
Anarchism Without Adjectives. On the Work of Christopher d’Arcangelo, 1975–1979,   Extra City Kunsthal, Antwerpen, Belgique.
Pindorama Suit (cur. Estelle Nabeyrat), RongWrong, Amsterdam, Pays-Bas
Photo*, Musée de la danse, Rennes
2011 Speak and Spell, Coco, Vienna Art Week, Vienne
Le rêve de surplomber, Galerie Dohyang Lee, Paris
Plateforme Mutations*, Paris Photo (cur. Chantal Ponbriand), Grand Palais, Paris
Obsédés textuels (cur. Jean-François Guillon), Galerie RDV, Nantes
Codex, Live in Your Head, Genève
2011    Incidents of Mirror Travel in Yucatan and Elswhere* (cur. Pablo Leon de la Barra), Museo       Tamayo, Mexico
Sir Thomas Trope (cur. Aurélien Mole and Julien Tibéri), L’histoire de l’œil, Marseille
Anarchisme sans adjectif, sur le travail de Christopher D’Arcangelo, 1975–1979
(cur. Dean Inkster and Sébastien Pluot with Pierre Bal-Blanc), CAC, Brétigny-sur-Orge
Vue sur la mer (cur. Romain Legros), HEAD, Genève
Convivio* (cur. Sophie Auger and Fabien Valloz), Centre d’art de L’Onde, Vélizy
Homo Ludens, Motive Gallery, Amsterdam
Qui admirez-vous ?* (cur. Isabelle Lenormand and Florence Ostende), La Box, Bourges
La Nuit des images (cur. Pauline Martin and Sam Stourdzé), Musée de l’Élysée, Lausanne
Cabaret (Karina Bisch and Nicolas Chardon), L’Escalier, Paris
Que-Sais-Je ? (cur. Ricardo Nicolau), Vera Cortes, Lisbon
2010    Papier Photo (cur. Sophie Berrebi and Frédérique Valentin), Galerie Chez Valentin, Paris
Perpetual Interview (cur. Ricardo Nicolau), Cristina Guerra, Lisbonne
In Progess* (cur. Nestor Perkal, Jeanne Quéheillard, Laurence Salmon), Grand Hornu,                Mons, Belgique
Speakeasy Medicine Show, A Construted World, Biennale de Belleville, Paris
2009    La Suite, Air de Paris, Paris, France
Living Archive (cur. Sébastien Pluot), San Francisco Art Institute, San Francisco, Etats-Unis
Le Nouveau festival (cur. Bernard Blistène), Centre Pompidou, Paris, France
The Efficiency of the Frame (cur. Corinne Diserens and Edi Muka), Tirana
Contemporary Art Biennial, Tirana, Alabanie
Flowers & Books (Salon Light), Galeria Vermelho, São Paolo, Brésil
Sinais de Fumaça, Centro Cultural São Paolo, Brésil
Villa Aperta (cur. Neville Rowley), Villa Medici, Italie
Now that we know that the center could be empty, as part of A corps et à textes (cur.
Francesco Pedraglio), La Galerie, Noisy-Le-Sec, France
One Minute Film and Video Festival, Narrowsburg, Etats-Unis
La Collection du XXe siècle (cur. G. Longueville & N. Chardon), La Vitrine, Paris, France
Retracing Exhibitions (cur. K. Conte & F. Ostende), Royal College of Art, London, Angleterre
Fugues (cur. Latifa Echakhch), Galerie Ghislaine Hussenot, Paris, France
2008    Intricare, (cur. Diogo Pimentão), António Henriques Gallery, Viseu, Portugal
Zapping Unit (cur. Keren Detton et Marie Auvity), La Ferme du Buisson, Noisiel, France
Now Jump (with Aurélien Froment), Nam June Paik Art Center, Seoul, Corée du sud
Le troisième Paradis, Glassbox, Paris, France
The Space of Books (cur. Conny Purtill), Temple Gallery, Philadelphia, Etats-Unis
Il faut détruire Carthage (cur. Béatrice Méline), Lieu Commun, Toulouse, France
La forme théorie (cur. Manuel Cirauqui), Centre d’Art le lait, Albi, France
Le dernier qui parle (cur. François Quintin), Frac Champagne-Ardenne, Reims, France
Ultramoderne, Centre d’art La Passerelle, Brest, France
Multiplo 5, “…E quindi uscimmo a riveder le stele”, N.O. Gallery, Milan, Italie
2007    Ultramoderne, Espace Paul Wurth, Luxembourg, Luxembourg
Documentation Céline Duval, Arko, Nevers, France
The Man who Shooted Liberty Valence, La Galerie Extérieure, Harmony, Etats-Unis
Curating the Library, in Société Anonyme, Le Plateau Frac Île-de-France, Paris, France
2006    L’Ecole de Stéphanie (cur. S. Moisdon), La Force de l’Art, Grand Palais, Paris, France
2003    Context, Form, Troya (cur. Daniel Bauman), Secession, Vienna, Autriche
1999    Xn 99, Espace des Arts, Châlons-sur-Saône, France
Prix et résidences
2011    Kadist, San Francisco
2007    Cité internationale des Arts, Paris, France
2004    Villa Medici, Rome, Italie
1998    Fiacre, cnap, round trip through United States: New York, Chicago, Minneapolis, Etats-Unis
Collections publiques
Fonds national d’Art contemporain, CNAP, Paris
Fonds municipal d’Art contemporain, Ville de Paris
Grand Hornu, Mons, Belgium
Musée de la danse, Rennes