dector & dupuy
-
-
Arles / Bord du Rhône /09/06/2018
Affaire Milka / Bourg-lès-Valence/décembre 2001 (michel dector).
L’affaire milka.fr est un conflit qui a opposé la couturière Milka B. de Bourg-lès-Valence, à la multinationale américaine Kraft Foods, concernant l’attribution de la propriété du nom de domaine« milka.fr », conformément au droit des marques en France.
En effet, en décembre 2001, Madame Milka Budimir s’était vu offrir comme cadeau de Noël par ses enfants le nom de domaine milka.fr, en tant que vitrine de son activité de couture. Le géant de l’alimentaire Kraft Foods, propriétaire du chocolat Milka, a alors rapidement fait pression sur la couturière pour qu’elle abandonne la propriété de milka.fr.
Le 14 mars 2005, au bout de trois ans de ce que MmeB. a qualifié en substance d’acharnement judiciaire et de harcèlements divers, cette affaire a trouvé son épilogue. Bien que l’adresse milka.fr ait été obtenue de manière légale et légitime, et que le site afférant ne nuise aucunement au chocolat Milka, un tribunal français a ordonné de céder la propriété du site internet milka.fr à la multinationale américaine Kraft Foods propriétaire de la marque de chocolat Milka.
Le tribunal de grande instance de Nanterre (choisi par Kraft pour sa réputation d’accorder des dommages et intérêts élevés)a en effet estimé qu’« en réservant et utilisant le nom de domaine milka.fr, Mme Milka B. a fait un emploi injustifié des marques dénominatives Milka dont la société Kraft Foods est propriétaire ». De plus, le tribunal de Nanterre n’a relevé « aucune faute de Kraft Foods dans l’utilisation du nom Milka qui existait bien avant la naissance de Mme B. ». L’avocat de Milka B. a alors déclaré : « le droit des marques l’emporte sur le droit de la personne, les prologos diront bravo et les no-logo seront déçus ». Maître Eolas, quant à lui, a affirmé qu’« il s'[agissait] donc d’une décision conforme au droit des marques, dont on peut regretter qu’elle ait dû être prononcée, ce genre de litige étant absurde et dérisoire, et devant idéalement se résoudre par la négociation».
Finalement, en avril 2006, Milka B. a définitivement perdu contre Kraft Foods devant la cour d’appel de Versailles. L’usage de la couleur violette sur le site milka.fr semblant avoir été décisif.
-
-
Valence/nuit/24/01/2018 (michel dector)
-
-
Faventines revival. (kelly weiss).
-
-
Apparition du 5 avril 2018/ Pizzeria de la Pierre. Valence ( encore visible ). (michel dector).
-
-
Siège de bus, Valence. (michel dector).
-
-
Guérilla urbaine. Autoroute du Sud, Valence. Une variante consiste à utiliser ensemble deux réactifs hypergoliques : la bouteille est ainsi remplie d’un des réactifs, tandis que le chiffon sera imbibé de l’autre. L’avantage majeur étant qu’il n’est dans ce cas pas nécessaire d’enflammer le chiffon : la réaction chimique qui découle du mélange des deux substances se traduit par une violente explosion. Cette méthode reste néanmoins très peu employée, du fait de la dangerosité de la préparation et de la manipulation d’un tel projectile (Wikipédia).(michel dector)
-
-
Guérilla urbaine. Sauvés de la balayeuse de voirie par les anfractuosités du sol. Place Aristide Briand, Valence. (michel dector).
-
-
Sol végétalisé, Grenoble (claire coste)
-
-
nuage sous un volet (kelly weiss)
-
-
La voix d’Auchan. (michel dector)
-
-
Rue d’Athènes. Valence. (michel dector)
-
-
Fatigue rue Faventines. (kelly weiss)
-
-
L’oiseau d’or. Rue du Palais. Valence. (michel dector)
-
-
Trois temps. Place Saint Jean, Valence
Ancien parti communiste français. (kelly weiss)
-
-
Action shopping. Gestes, actions du consommateur sur vitrine. Poussière et mains grasses.Vue extérieure – vitrine Camaïeu – rue Emile Augier, Valence. (claire coste)
-
-
Portrait profil encadré. Place de la République. Couloir de bus. Arrêt « République ». (claire coste)
-
-
Option. Mobilier urbain option Anti-Skate. Boulevard Maurice Clerc. (michel dector)
-
-
C’est quand ça manque que ça peut arriver. Rue du Jeu de Paume. (michel dupuy)
-
-
Rebel. Sur une hirondelle de la mosaïque du Boulevard du Général de Gaulle à Valence. (michel dector)
-
-
Déteint au lavage, rue des Etables, Valence (kelly weiss)
-
-
50% mâchouillé. 3 rue Gutenberg. Valence (michel dector).
-
-
Babel-émeri . Valence, mars 2018 (michel dector).
-
-
Bar PMU du Carrefour – Rue Pont du Gat, Valence, Mur de l’immeuble d’en face. (kelly weiss).
-
-
Noir silex. A Valence, la nuit, certaines flaques ressemblent à des pointes de flèches préhistoriques qu’on peut voir au musée. (michel dupuy)
-
-
Physiologie végétale, 37 rue Berthelot. Valence. C’est dans une tour de 28 mètres, installée dans les potagers de l’ancien château de Meudon que Marcellin Berthelot étudie l’effet de l’altitude sur le potentiel électrique des plantes soumises à différentes hauteurs. (michel dector)
-
-
Le vent. (michel dector)
-
-
noir & blanc. Valence, 24/01/2018. (michel dector)
-
-
…« Le noir en déco : très rare sur les murs, il est plus souvent utilisé pour le mobilier moderne et design. Il permet aussi de provoquer des contrastes et de mettre en valeur les couleurs qui prennent place à ses côtés »…( marie-claire maison, 13/06/2017).
-
-
Photo prise rue Hôtel Colbert Paris 5ème 28/01/2018 – Claire Coste
-
-
LA tout.e seul.e sur un mur à Valence en janvier 2018 (michel dector) Petit Robert: n.f. : 14494 n.m. : 19000
-
-
1 – éclipse. 2 – révolutions, Angle de la rue Madier de Montjau et de la rue Juiverie (michel dupuy)
-
-
Le tigre . Rue Honoré de Balzac. Valence. (Michel Dector)
Le lord aimait beaucoup cet enfant: son tigre était une curiosité, personne à Londres
n’avait de tigre si petit ( Balzac, La Maison Nucingen, 1838, p. 607 Cnrtl).
-
-
Valence. 23 janvier 2018 (michel dector).
-
-
-
Cette plaque a été brisée, puis recollée.
Sur les quatre vis qui la maintenaient, il n’en reste plus que deux.
L’un des trous (en haut à gauche) a disparu.
Une restauration peinte a été faite sur la lettre E du mot SCELLER : on peut voir que la couleur est légèrement plus claire et plus rosée.
-
-
Une autre intervention a eu lieu sur la première lettre du nom du maire d’Itchevan.
Le bas de la première lettre a été repeint pour restaurer la lettre C.
Mais c’est un G qui aurait dû être restauré : le nom du maire est ARMEN GOULARIAN.
La trace de la barre du G est encore bien visible dans le ciment qui a servi à restaurer la plaque. (michel dupuy)
-
-
#verre du Rhône #repérage art3 # Valence. (michel dector).
-
-
Sur la digue entre le port de l’Epervière et la ville de Valence. Les lichens semblent tracer une inscription : HOME. Drôle d’endroit pour parler de son chez-soi. Pourtant une fois qu’on la vu, difficile de lire autre chose. (michel dupuy).
-
-
Photo 2 : Presqu’en face, sur l’autre berge, les restes d’un feu de camp. (michel dector).
-
-
Photo 1: Sur la berge du Rhône, côté Guilherand-Granges, « La flamme de la résistance ne s’est pas éteinte et ne s’éteindra jamais », sculpture de Robert Marion.
-
-
Ramassé sur le Pont des lônes et déposé sur la grille d’un édicule en face du CNR au Port de l’Épervière en face de CNR mercredi 28/11. (michel dector).
Ce contenu a été publié dans
Archives des expositions,
expositions 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.