Pedro Torres

Un trou dans la main

Exposition 25.11 > 17.12.2021
Ouverture le Jeudi 25 novembre
en présence de l’artiste

du mercredi au vendredi
de 14:00 à 18:00 et sur rendez-vous


Un trou dans la main, 2021. Installation. Film couleur et son (14 mn) et objets divers (pierre ponce, pierre d’obsidienne, écran de téléphone portable, dés, céramique, verre…). dimensions variables.
Photos Pedro Torres

Comment pouvons-nous saisir la réalité ? Comment pouvons-nous littéralement
sentir ce qui est réel entre nos mains ? Comment pouvons-nous voir les transformations de la matière dans le temps ? Sur de longues périodes de temps ? Un trou dans la main est une installation qui rassemble divers matériaux – et leurs temporalités – dans une sorte
de conglomérat. Partant de l’idée d’un trou noir, où une singularité gravitationnelle emprisonne la matière, l’installation rassemble des éléments au centre de la pièce, invitant le public à découvrir chacun d’entre eux, leur histoire et leur relation aux autres. L’artiste souhaite réfléchir aux tensions qui existent entre eux et, surtout, à leur chronologie, à leur évolution, à la façon dont ils coïncident et coexistent dans ce bref instant, mais aussi à la façon dont ils vont bien au-delà de l’ici et maintenant, tant vers le passé que vers le futur. Les objets et les matérialités présentés dans d’autres installations réapparaissent ici,
dans un ordre de configuration différent, dans un autre temps d’apparition. Une pierre ponce, une pierre d’obsidienne, un écran de téléphone portable ou un disque dur d’ordinateur se rejoignent dans une ligne d’interprétation possible, qui relie le temps des volcans (et des éruptions pour former le verre volcanique) à notre premier reflet sur des
surfaces polies, qui dure jusqu’à aujourd’hui, et à une certaine perte de mémoire, jusqu’à la capacité de tout sauvegarder. Au centre de ce trou noir de l’installation, une vidéo capte le regard par le mouvement constant d’une main qui s’agite. Une tentative d’expliquer quelque chose. De toucher pour indiquer l’existence de la réalité, pour la rendre visible.
En fusionnant entre elles et avec la main, plusieurs images apparaissent : la première photographie en couleur, les Piliers de la Création capturés par le télescope Hubble, des fleurs fanées, des graphiques scientifiques, une représentation de la fluctuation quantique, un cristal liquide, la première image réelle d’un trou noir (prise par des scientifiques en 2019) et la première image simulée d’un trou noir (réalisée par le scientifique français Jean-Pierre Luminet en 1979). De la vie éphémère d’une fleur aux temps cosmiques incommensurables, en passant par notre existence humaine, qui tente de donner un sens à tout ce qui nous traverse. Notre temps est court. Et à cause de cette expérience temporaire, nous voyons les choses comme fixes, dans des états séparés de la matière. Pourtant,
tout coule. Tout est fini, mais immergé dans un flux infini de transformation. Ce n’est qu’une question de temps.

Résidence octobre > novembre

Dans le cadre de la résidence croisée en partenariat avec Homesession Barcelone.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Institut Ramon Llull.

Lien vers le site de l’artiste

Pedro Torres, né en 1982 au Brésil, vit et travaille à Barcelone.  Sa pratique artistique se concentre sur des thèmes liés aux concepts du temps, de la distance, de la mémoire, du langage et de l’image, utilisant une variété de médias dans le développement de ses œuvres et de ses projets de recherche. Il a récemment exposé à Aragon Park II, Madrid, The Green Parrot, Barcelone, Casal Solleric, Palma de Majorque, Centro Párraga*, Murcia, Casa Seat* / LOOP Barcelona 2020, Chiquita Room*, Barcelone, Errant. Itinerarios de arte y pensamiento*, Vieille église d’El Pont de Suert, Festival Poesia i +, Caldes d’Estrach, Fabra i Coats : Centre d’Art Contemporani de Barcelone, OTR. espacio de arte, Madrid, Swab Barcelona, Dilalica, Barcelone, Bienal de Cuenca, Équateur, ArtBo, Bogotá, Colombie, CaixaForum Barcelona, BienalSUR, Casa Nacional del Bicentenario, Buenos Aires, Argentine, Festival Embarrat, Tárrega, NC-arte, Bogotá, Colombie, ARCO Lisboa, Portugal, Galería Travesía Cuatro et La Casa Encendida, Madrid, Galería Luis Adelantado*, Valence, Biennale de Mardin, Turquie, Bienal de las Fronteras, Mexique, Blueproject Foundation* et Fundació Antoni Tàpies, Barcelone.

Ses vidéos ont été projetées dans différents festivals en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Il a reçu des prix et des bourses, tels que PostBrossa (2021), la bourse d’échange art3/Homesession (2021), la bourse S.O. S ARTE/CULTURA de Vegap (2021), l’appel à production de la Fondation « la Caixa » (2020), finaliste du prix Ciutat de Palma Antoni Gelabert des arts visuels (2020), la bourse de recherche du département de la culture de la Generalitat de Catalunya (2020, 2013), le prix de production de la Sala d’Art Jove de Barcelona (2013) et la bourse de la Fondation Botín (2007), entre autres. Il a effectué des résidences artistiques à Skagaströnd (Islande), Séoul (Corée du Sud), Berlin (Allemagne) et Barcelone (Espagne). Certaines de ses œuvres et publications font partie des collections de MadridAbierto, Fundación Botín, Blueproject Foundation, olorVISUAL collection, ICP New York, UPV/Colección de libros de artista et d’autres collections privées. Il est artiste en résidence à Hangar, Centro de producción e investigación de artes visuales.

Rencontre avec Pedro Torres et Documents d’Artistes Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de meet-up studio visits for curators avec Emilie Flory, Emma Legrand et l’équipe de Documents d’Artistes.

Ce contenu a été publié dans Archives des expositions, exposition 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.