Intitulée « Dubuffet typographe », cette nouvelle exposition s’inscrit à la suite de différents projets de Pierre Leguillon qui, depuis une quinzaine d’années, « réactive » des uvres majeures de l’art du XXe siècle qu’il juge paralysées dans les carcans de l’histoire : « la Barre de bois rond » d’André Caderé (depuis 1996), « la Roue de bicyclette » de Marcel Duchamp qu’il fait tourner dans les musées (depuis 1999), ou plus récemment le « Triangle bleu » de Blinky Palermo qu’il peint à la demande au dessus des portes (depuis 2009), sa « Rétrospective imprimée » de Diane Arbus (depuis 2008), ou encore les « Non-Happening after Ad Reinhardt » à partir des diapositives du peintre américain (depuis 2011).
A partir de nombreuses photos prises dans différentes archives privées et publiques (notamment la Fondation Dubuffet à Paris, la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, l’IMEC à Caen), Pierre Leguillon propose autant de « recadrages » dans l’oeuvre de Jean Dubuffet (1901-1985) et au sein de ses ephemeras : invitations, affiches, catalogues, livres d’artistes, tracts, logotypes, billets de spectacles, pochettes de disques ou correspondance.En grand communicateur en homme de publicité même Dubuffet apportait toujours le plus grand soin aux titres, aux slogans, ainsi qu’à leur graphie et leur composition, qui paraissent pourtant très spontanées à première vue. On pourrait dire que pour chaque projet, Dubuffet inventa, sur un mode qui semble souvent relever de l’improvisation, une nouvelle manière d’écrire et de composer le texte. Il rejette ainsi la standardisation qu’impose les modes de production de l’imprimerie ou ceux de la dactylographie à laquelle il s’était lui-même formé. A travers livres et lithographies, il s’attaque plus méticuleusement encore à saboter l’écriture, à la morceler, la distordre, parachevant visuellement son entreprise de destruction du langage.
A partir d’un film, Pierre Leguillon dresse un inventaire subjectif de formes typographiques qui semblent avoir échappé au patient travail de catalogage qu’initia Dubuffet dès 1964 avec la publication du Catalogue des Travaux. Il montre aussi comment le procédé de reproduction mécanique de l’écriture manuscrite, faisant de chaque caractère une image, et non plus une empreinte, interroge aujourd’hui le « devenir image » de tout caractère typographique affiché sur nos écrans. Au texte, encore frappé au plomb par la machine à écrire, se substitue sa propre image. Contrairement au plomb, cette image ne doit plus être rangée dans une casse, et Dubuffet déjà, inventait des formes typographiques non-standard.
——————————-
Biographie de Pierre Leguillon Pierre Leguillon, né en 1969, vit et travaille à Paris. Il est représenté par Motive Gallery, Amsterdam. Expositions personnelles, performances, workshops 2012 Dubuffet typographe, art3, Valence La Grande Évasion (tableau vivant), Musée de la danse, Rennes Non-Happening after Ad Reinhardt (with Margit Rowell), ERG, Halles Shaerbeck, Bruxelles 2011 Non-Happening after Ad Reinhardt (with Ute Meta Bauer), Murray Guy, New York Non-Happening after Ad Reinhardt (with Seth Siegelaub), Raven Row, London La Promesse de l’architecture, Station expérimentale/CNAP, Palais de Chaillot, Paris Non-Happening after Ad Reinhardt (with Peter Selz), Kadist, San Fransico Drawings on Site, Prelinger Library, San Francisco Les Grandes Orgues de la Promesse de l’écran, Le Mur, École d’Arts plastiques, Mayenne Solo show, Motive Gallery at Fruits, Flowers and Clouds, MAK, Vienna Non-Happening after Ad Reinhardt (avec Barbara Rose), Maison Rouge, Paris Diane Arbus: A Printed Retrospective, 1960–1971, CAC, Vilnius, Lituania Diane Arbus: A Printed Retrospective, 1960–1971, Mercer Union, Toronto 2010 Danse libre, Mamco, Genève, Suisse Pierre Leguillon features: Diane Arbus, a Printed Retrospective, 1960–1971, De Hallen, Haarlem, Pays-bas Pierre Leguillon features: Diane Arbus, a Printed Retrospective, 1960–1971, Moderna Museet, Malmö, Suède A Silent Show, Motive Gallery, Amsterdam, Pays-Bas 2009 La promesse de l’écran. La promesse de l’architecture, in a private house by Rem Koolhaas (with capc, Musée d’Art contemporain de Bordeaux), Floirac Blinky Palermo, Blaues Dreieck, 1969–2009, ten private houses, various places La promesse de l’écran, Josef Albers. Saul Bass/Sacha Guitry, (sic), Bruxelles, Belgique Table d’hôtes, Lyon, France Diaporama/Vestiaire, Musée du Louvre, Paris, France La promesse de l’écran. Nouveaux medias, mon oeil, Centre Pompidou, Paris, France La promesse de l’écran, capc, Musée d’Art contemporain, Bordeaux, France Pierre Leguillon présente : Diane Arbus, rétrospective imprimée, 1960–1971, Centre régional de la Photographie, Douchy-les-Mines, France Slideshow/Cloakroom, Artists Space, New York, Etats-Unis 2008 The Song Song Speechless Show, Song Song, Vienna, Autriche Slideshow/Bookstops (with Conny Purtill), Temple Gallery, Philadelphia, Etats-Unis Diaporama/Vestiaire, Life, Saint-Nazaire, France Works on Paper, 1660–2008, Collection Pierre Leguillon, eBay, Air de Paris, Paris, France e-commerce, France Fiction, Paris, France La promesse de l’écran. Josef Albers, Galerie Xippas, Paris, France Pierre Leguillon présente : Diane Arbus, rétrospective imprimée, 1960–1971, Kadist Art Foundation, Paris, France 2007 La promesse de l’écran, Atelier Trévise, Paris, France Flat Stuff, workshop at University of Windhoek, Namibie Je m’voyais déjà. L’image du candidat à l’élection présidentielle, 1848–2007, Passage de Retz, Paris, France 2006 cneai = pierre leguillon, cherchez l’auteur, cneai, Chatou, France Diaporama/Vestiaire, Le Pavillon, ADAC, Paris, France Le diaporama des familles, Morogues, France Porter une image l’écran, in Cession 6, Les Laboratoires, Aubervilliers, France 2005 Diaporama Pompier, Café Pompier, École des Beaux-Arts, Bordeaux, France Diaporama (with Bernadette Lafont), La Maison Rouge, Paris, France 2004 Slideshow, workshop Future Academy, Vistar, Bangalore, Inde Diaporama, Aéroport Metz-Nancy, La Synagogue, Centre d’art, Delme, France Diaporama (with Claude Closky), La Ménagerie de Verre, Paris, France 2003 Secession Slideshow, Secession, Vienne, Autriche Diaporama disparate, Palais du Rhin, esad, Strasbourg, France 2002 Slideshow, Casco, Utrecht, Pays-Bas Diaporama, Diaporama, Galerie de l’Université Paris 1, Fontenay-aux-Roses, France Diaporama, Cinéma Le Balzac, Centre national de la Photographie, Paris, France Diaporama, Lac de Vassivière, Centre d’Art et du Paysage, Vassivière Diaporama, Museum d’Histoire naturelle de Nantes, Le Labo, Nantes, France 2001 Diaporama, Centre d’art d’Hérouville Saint-Clair, France Diaporama, ensci-Les Ateliers, Paris, France Diaporama, Cinéma Studio Le chapeau rouge, Le Quartier centre d’Art, Quimper, France Diaporama, École des Beaux-Arts, capc, Musée d’art contemporain, Bordeaux, France Diaporama, École d’art, Valence, France Slideshow, Maison Descartes, Amsterdam, Pays-Bas Diaporama, Galerie Erna Hécey, Luxembourg, Luxembourg 2000 Diaporama, Galerie Francesca Pia, Bern, Suisse Diaporama, École d’art, Valence, France Diaporama, École régionale des Beaux-Arts, Nantes, France Endless is More (with Conny Purtill), Espace +, Luxembourg, Luxembourg Critique de la séparation, Galerie Kreo, Paris, France 1999 Diaporama, Kunst-Werke, Berlin, Allemagne Diaporama, Frankfurter Kunstverein, Frankfurt, Allemagne Diaporama, 8e bim, Centre pour l’Image contemporaine, Geneva, Suisse Diaporama, screening room, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, France Flat Stuff (Survival), Walker Art Center Library, Minneapolis, Etats-Unis Magnetism (After Images) (with Bertrand Lavier), Galerie Vivienne, Paris, France 1998 Diaporama, École d’art, Grenoble, France Diaporama, École nationale des Beaux-Arts, Lyon, France 1997 Diaporama, Université Rennes 2, Rennes, France Diaporama, École des Beaux-Arts, Aix-en-Provence, France Diaporama, Frac des Pays de la Loire, Nantes, France Diaporama (with Radio Mentale), Le Bar Mobile, Paris, France Diaporama, École des Beaux-Arts, Nuremberg, France Diaporama, Villa Medici, Rome, Italie Diaporama, Cinema House, Tbilissi, Grèce 1996 Up Hill & Down Dale, Obala Art Center, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine Par monts et par vaux, École régionale des Beaux-arts, Tourcoing, France Par monts et par vaux, Encore Bruxelles, Bruxelles, Belgique Par monts et par vaux, Université Paris 8, Saint-Denis, France 1995 Par monts et par vaux, Université Rennes 2, Rennes, France Par monts et par vaux, coavn, Rekalde Area 2, Bilbao, Espagne Up Hill & Down Dale, Stedelijk Museum Bureau, Amsterdam, Pays-Bas 1994 Par monts et par vaux, École des Beaux-Arts, Sète, France Par monts et par vaux, École régionale des Beaux-Arts, Nantes, France Up Hill & Down Dale, Galerie Bograshov, Art Focus, Tel Aviv, Israël 1993 Par monts et par vaux, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, France Expositions collectives 2012 The Umbrella Corner (cur. Moritz Küng), ProjecteSD, Barcelona. I Proclaim, You Proclaim, We Proclaim (cur. Capucine Perrot), Stroom, The Hague. Nuit blanche (cur. Laurent Le Bon), Pont Alexandre III, Paris La Demeure Joyeuse II (cur. Anne Dressen), Galerie Francesca Pia, Zurich. Les Prairies (cur. Anne Bonnin), Biennale d’art contemporain de Rennes Anarchism Without Adjectives. On the Work of Christopher d’Arcangelo, 1975–1979, Extra City Kunsthal, Antwerpen, Belgique. Pindorama Suit (cur. Estelle Nabeyrat), RongWrong, Amsterdam, Pays-BasPhoto*, Musée de la danse, Rennes 2011 Speak and Spell, Coco, Vienna Art Week, Vienne Le rêve de surplomber, Galerie Dohyang Lee, Paris Plateforme Mutations*, Paris Photo (cur. Chantal Ponbriand), Grand Palais, Paris Obsédés textuels (cur. Jean-François Guillon), Galerie RDV, Nantes Codex, Live in Your Head, Genève 2011 Incidents of Mirror Travel in Yucatan and Elswhere* (cur. Pablo Leon de la Barra), Museo Tamayo, Mexico Sir Thomas Trope (cur. Aurélien Mole and Julien Tibéri), L’histoire de l’œil, Marseille Anarchisme sans adjectif, sur le travail de Christopher D’Arcangelo, 1975–1979 (cur. Dean Inkster and Sébastien Pluot with Pierre Bal-Blanc), CAC, Brétigny-sur-Orge Vue sur la mer (cur. Romain Legros), HEAD, Genève Convivio* (cur. Sophie Auger and Fabien Valloz), Centre d’art de L’Onde, Vélizy Homo Ludens, Motive Gallery, Amsterdam Qui admirez-vous ?* (cur. Isabelle Lenormand and Florence Ostende), La Box, Bourges La Nuit des images (cur. Pauline Martin and Sam Stourdzé), Musée de l’Élysée, Lausanne Cabaret (Karina Bisch and Nicolas Chardon), L’Escalier, Paris Que-Sais-Je ? (cur. Ricardo Nicolau), Vera Cortes, Lisbon 2010 Papier Photo (cur. Sophie Berrebi and Frédérique Valentin), Galerie Chez Valentin, Paris Perpetual Interview (cur. Ricardo Nicolau), Cristina Guerra, Lisbonne In Progess* (cur. Nestor Perkal, Jeanne Quéheillard, Laurence Salmon), Grand Hornu, Mons, Belgique Speakeasy Medicine Show, A Construted World, Biennale de Belleville, Paris 2009 La Suite, Air de Paris, Paris, France Living Archive (cur. Sébastien Pluot), San Francisco Art Institute, San Francisco, Etats-Unis Le Nouveau festival (cur. Bernard Blistène), Centre Pompidou, Paris, France The Efficiency of the Frame (cur. Corinne Diserens and Edi Muka), Tirana Contemporary Art Biennial, Tirana, Alabanie Flowers & Books (Salon Light), Galeria Vermelho, São Paolo, Brésil Sinais de Fumaça, Centro Cultural São Paolo, Brésil Villa Aperta (cur. Neville Rowley), Villa Medici, Italie Now that we know that the center could be empty, as part of A corps et à textes (cur. Francesco Pedraglio), La Galerie, Noisy-Le-Sec, France One Minute Film and Video Festival, Narrowsburg, Etats-Unis La Collection du XXe siècle (cur. G. Longueville & N. Chardon), La Vitrine, Paris, France Retracing Exhibitions (cur. K. Conte & F. Ostende), Royal College of Art, London, Angleterre Fugues (cur. Latifa Echakhch), Galerie Ghislaine Hussenot, Paris, France 2008 Intricare, (cur. Diogo Pimentão), António Henriques Gallery, Viseu, Portugal Zapping Unit (cur. Keren Detton et Marie Auvity), La Ferme du Buisson, Noisiel, France Now Jump (with Aurélien Froment), Nam June Paik Art Center, Seoul, Corée du sud Le troisième Paradis, Glassbox, Paris, France The Space of Books (cur. Conny Purtill), Temple Gallery, Philadelphia, Etats-Unis Il faut détruire Carthage (cur. Béatrice Méline), Lieu Commun, Toulouse, France La forme théorie (cur. Manuel Cirauqui), Centre d’Art le lait, Albi, France Le dernier qui parle (cur. François Quintin), Frac Champagne-Ardenne, Reims, France Ultramoderne, Centre d’art La Passerelle, Brest, France Multiplo 5, “…E quindi uscimmo a riveder le stele”, N.O. Gallery, Milan, Italie 2007 Ultramoderne, Espace Paul Wurth, Luxembourg, Luxembourg Documentation Céline Duval, Arko, Nevers, France The Man who Shooted Liberty Valence, La Galerie Extérieure, Harmony, Etats-Unis Curating the Library, in Société Anonyme, Le Plateau Frac Île-de-France, Paris, France 2006 L’Ecole de Stéphanie (cur. S. Moisdon), La Force de l’Art, Grand Palais, Paris, France 2003 Context, Form, Troya (cur. Daniel Bauman), Secession, Vienna, Autriche 1999 Xn 99, Espace des Arts, Châlons-sur-Saône, France Prix et résidences 2011 Kadist, San Francisco 2007 Cité internationale des Arts, Paris, France 2004 Villa Medici, Rome, Italie 1998 Fiacre, cnap, round trip through United States: New York, Chicago, Minneapolis, Etats-Unis Collections publiques Fonds national d’Art contemporain, CNAP, Paris Fonds municipal d’Art contemporain, Ville de Paris Grand Hornu, Mons, Belgium Musée de la danse, Rennes