Maurizio Cilli, refiguration drômoise


Le projet refiguration drômoise réalisé dans le cadre du programme international de résidences soutenu par la région Rhône-Alpes et le Piémont  permet de développer des propositions artistiques liées à des questions de territoire à l’échelle de la région Rhône-Alpes.

L’exposition vient au terme de la résidence de recherche et de production débutée fin 2008 par Maurizio Cilli  qu’il a orientée dans la Drôme des Collines en étudiant particulièrement le Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives.
Les différents séjours qui ont eu lieu depuis février 2009, lui ont permis de préciser sa recherche qui aboutit à une restitution pensée pour l’espace du Musée de Romans.
L’exposition  présente des indices de la manière dont Maurizio Cilli a pensé la globalité du projet par des interventions minimales dans l’espace d’exposition. Composé de photographies, de dessins, de diagrammes et collages, des collections bibliographiques et iconographiques, le projet permet d’entrer dans un espace construit et poétique dédié à la recherche.

Maurizio Cilli, di formazione architetto, combina in refiguration drômoise gli strumenti teorici di Paul Ricoeur con la propria indagine sull’identità della Drôme des Collines, le sue origini geologiche, la sua geografia e la sua storia, scegliendo quale paradigma del rapporto tra spazio costruito e il proprio contesto, il singolare monumento di Cheval, sviluppando il proprio lavoro secondo un diagramma indiziario di tracce e frammenti narrativi attraverso i quali costruisce la trama di una struttura interpretativa.

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes, du Département de la Drôme (aide à la création), de la Fondation CRT.
En partenariat avec a.titolo.

 

  • refiguration drômoise – cabinet de consultation, 2009 – 2011collections bibliographiques et iconographiques, objets et matériaux de travail, dimensions variables

réécrire le Palais Idéal a été pensé dans un premier temps pour le jardin du Palais Idéal à Hauterives. A partir d’un dispositif bluetooth, 45 petites histoires écrites par Maurizio Cilli,  s’adressaient aux visiteurs du monument. Dans l’exposition, Maurizio Cilli restitue ces 45 histoires, sous la forme de collages, mêlant des textes et des images qui rendent compte de rapprochements entre le contexte de la création du monument et son environnement, de son contexte historique et géographique comme de son actualisation. réécrire le Palais Idéal prend également la forme d’un oracle, sans règles, réalisé en 4 multiples, présenté dans une boîte où sont déposés divers objets qui reproduisent des éléments du projet.

  • iconographie valentinoise # 1,  2010 – 2011n° 10 assemblage de cartes postales, 410,3 cm x 218,3 cm
  • iconographie valentinoise # 2,  2010 – 2011
    n° 4 assemblage de cartes postales, 118,3 cm x 158,3 cm
  • iconographie valentinoise # 3,  2010 – 2011
    images numériques, écran LED, en boucle
  • réécrire le Palais Idéal
    les pages de réécrire le Palais Idéal, 2009 – 2011
    collages, crayon et impression jet d’encre sur carton, 285,7 cm x 200 cm.
    réécrire le Palais Idéal – cahier de travail, 2009 – 2011
    fait main, exemplaire unique, 21 cm x 29,7 cm.
    Installation d’un Serveur Bluetooth dans le jardin du Palais Idéal à Hauterives, 2009 -2011 matériaux du projet
  • réécrire le Palais Idéal,  n° 9 – collection du cpa,  2011
    Cartes postales, verre et lentilles, 300 cm x 30 cm.
  • réécrire le Palais Idéal – oracle, 2010 – 2011
    Boîte fait main en 4 exemplaires, 33 cm. x 33 cm.
  • horloge à eau pour la Drôme des collines, 2009 – 2011
    cahier de travail fait main, collages, dessins et maquette, exemplaire unique, dimensions variables

horloge à eau pour la Drôme des collines, est une série de dessins d’études qui décrivent la conception du projet de la machine. Réglée par un flux constant, l’eau circule à l’intérieur de 12 grands pots en verre, ordonnés selon une séquence circulaire qui intègre la notion de perte. L’horloge à eau offre aux spectateurs l’expérience symbolique de l’attente, un espace qui se transforme en temps par une condensation physique qui nous permet de réfléchir à la valeur précieuse du temps biologique.

  • Maurizio Cilli, atlante dell’euroregione Alpi Mediterraneo, 2009 – 2012
    carte brodée à la main sur lino,  200 cm x 200

atlante dell’euroregione Alpi Mediterraneo présentée pour la première fois au Musée de Romans est un des projets les plus récents réalisés par Maurizio Cilli en collaboration avec l’artiste
Maria Teresa Grilli. L’oeuvre commandée par Medalp, jeune association italo-française, est une carte du territoire transalpin, brodée à la main, un atlas qui est le fruit d’un travail manuel, un manifeste qui propose une réflexion sur la difficulté d’affirmation de l’idée européenne sur laquelle se fondent les politiques communautaires. En cours de réalisation, la carte sera achevée en 2012 lors d’un voyage en plusieurs étapes qui présentera la broderie dans différentes villes de l’Eurorégion.

  • confluences, 2012
    images numériques, écran LED, en boucle

confluences est l’exploration que Maurizio Cilli a effectuée le 23 février 2011 durant laquelle il a traversé différents territoires fluviaux de la Drôme des Collines, du nord à la source de la Galaure et de Saint-Vallier le long de la rive gauche du Rhône, au sud, sur la rive droite de Le Pouzin. Une série de photographies restitue l’environnement naturel des lieux de confluences du Rhône et de ses affluents : la Galaure / l’Isère, l’Herbasse, le Rhône / l’Isère / Rhône / la Drôme ainsi que la singularité de leur vocation poétique et symbolique.